Nous pouvons faire des remarques semblables aux longitudes pour les latitudes.
Tout ceci n'est pas si mal, et soyons plus qu'indulgents, pensons à l'époque et regardons là encore le chemin parcouru depuis l'emploi généralisé de la boussole au XIII ème et l’amélioration des cartes pour la navigation de port à port ( les portulans). Les expéditions du XVII ème s'efforceront de reconnaître les continents, d’établir des ‘’relations commerciales’’, mais les explorations du XVIIIe  siècle seront systématiquement entreprises à des fins scientifiques   .
La question qui peut être posée est de savoir si cette présentation du cadran fut faite à la demande de Monsieur Négrier, ou si le Chanoine Vaugeois avait tout simplement l'habitude d'introduire sur ses cadrans la marque de connaissances géographiques à la "mode du XVIIIe" . La découverte d'autres exemplaires de ce cadranier pourra peut être nous éclairer.
Le style en métal n'existe plus, mais les positions des signes  nous permettent d'en connaître facilement la longueur.

Vaugeois

   Quels sont les noms disposés autour de ce cadran ?

 
en partant vers l'ouest :
Is Canaries 1h, Is du C Verd1h30, Is Açores 2h, S Salvador 2h30,  St Vincent 3h, Caïenne 3h30
Cap Breton 4h, St Domingue 4h30, Lima 5h, Panama 5h30, Nle Orléans 6h, Mississipi 6h30,
Mexico 7h , N.Mexique 7h30 ,Californie 8h.
Puis suivent une suite de lieux qui permettent de connaître les décalages horaires  , le cadran de Degré n'étant plus éclairé par le soleil !
IsS.Pierre , Is. S Bern.d , Is.S.Franç.s , I.S.te Croix.


en partant vers l'Est :
Malte 11h, Varsovie 10h30, Consple 10h, Damas 9h30, Moca 9h, Chiras 8h30, Ormus 8h, Balk 7h30, Go...7h, Agra 6h30, Daca 6h, Ava 5h30, Siam 5h,  effacée 4h30, Nankin 4h,
puis de la même manière qu'à l'ouest  : Meaco, Cap D, Is de horn.
Très passionnant voyage autour de cette planète et quelle aventure géographique pour Monsieur Négrier , les cadraniers du XVIIIème suivaient leur siècle et s'intéressaient aux découvertes .

Vaugeois ch arch de Sablé pour Mr Négrier de la Ferrière, 1760.

Qui était ce Monsieur Négrier ? M Philippe Bouton pense qu'il s'agit  de François Gabriel Négrier sieur de la Ferrière , né en 1713 , d'abord correcteur en la chambre des comptes de Blois , puis portier de la Reine, enfin conseiller à la cour des monnaies de Paris. Mort à la Vagotière à Degré en 1784.

A gauche, les lignes de 1 h de l'après midi à 8 h du soir, à droite de 4 h du matin à 11 h . Avec les 1/2 h et au centre la ligne de midi. Cette ligne est accompagnée des 12 signes du Zodiaque, répartis de chaque côté avec le Cancer en haut au solstice d'été , puis les Gémeaux avec le Lion , le Taureau avec la Vierge , le Bélier avec la Balance , les Poissons avec le Scorpion , le Verseau avec le Sagittaire  et enfin  le Capricorne dans le bas au solstice d'hiver . Disposition classique et fréquente sur les cadrans du XVII et XVIIIèmes, qui reste du domaine de l'astronomie et non de l'astrologie (bien qu'à cette  époque l'astrologie influençait largement la vie courante)  . Rappelons nous  pour mémoire que la déclinaison du soleil est nulle aux équinoxes 20 mars 23 septembre , Bélier Balance  , qu'elle est de +23° 26 au solstice d'été  21 juin Cancer , puis redescend à - 23° 26 au solstice d'hiver 21 décembre Capricorne .La finesse des signes accompagnait la précision de la longueur de l'ombre . .

Dans une première couronne sont placés les chiffres des heures, chiffres arabes
Puis dans une deuxième couronne les noms de villes de territoires d’îles ou de caps connus à cette époque. Ces noms sont associés à des lignes horaires et correspondent "en gros " au décalage du lieu par rapport à Degré. Ainsi, quand l'ombre du style marquera  5 h  du soir à Degré il sera midi à Lima, de même, quand l'ombre indiquera 8 h du matin à Degré il sera midi solaire à Ormus.
Par définition 1 heure correspond à un écart de 15° en longitude vraie (la révolution du soleil étant de 360° par 24 h ) et le village de Degré sera en avance ou en retard sur le lieu mentionné . Il nous est facile en 1995 de déterminer la longitude d'une ville du globe , mais rappelons nous quand même la situation en 1760 et les différentes expéditions envoyées par les Anglais qui devaient permettre à Harisson en 1736 de faire le point à 1° 30 près . Nous sommes en 1760 et les fuseaux horaires ne sont pas encore établis ! ...
Remarquons les immenses progrès de la cartographie dès la fin du XVII e . L'origine des longitudes était tout d'abord l'Ile de Fer  (Canaries ) en 1634. Depuis Ptolémée les longitudes étaient comptées depuis ce lieu  considéré comme la terre la plus éloignée des continents africain et européen. DOM Pierre de Sainte Marie Magdeleine, dans son traité d'horlogiographie de 1665 donnait les détails de la réalisation d'un cadran solaire horizontal où les noms de villes connues en fonction des découvertes des explorateurs figuraient sur les lignes horaires mêmes, l'Ile de Fer étant à 360°.
Par contre,  en 1880 DOM Bedos utilisait l'origine du méridien de Paris :
" L'Académie Royale des Sciences de Paris a coutume de regarder le Méridien qui passe par l'Observatoire de Paris , comme le premier , à cause des observations astronomiques qu'on y fait continuellement " . On assistera plus tard au sujet du Méridien origine, à une guerre sournoise avec nos amis Anglais dont l'enjeu géographique n'aura rien à voir avec le cadran solaire.

 

CADRAN DE JEAN VAUGEOIS

 

Dans le dictionnaire des Artistes et Artisans Manceaux les cadraniers ne sont pas oubliés , et au nom de Vaugeois nous trouvons : " Chanoine de l'Eglise du Mans , Archidiacre de Sablé , auteur de nombreux cadrans solaires en ardoise " . En 1917 l' Abbé Legros signalait la présence de deux cadrans  , l'un à la communauté des Frères du Rancher , l'autre au presbytère de Laigné en Belin. Sur ce dernier  on pouvait lire : ‘’ Messire Philippot chantre et Chanoine m'a donné à l’église de Laigné en Belin ; Joannes Vaugeois , canonicus et archid , de Saboleis me fecit 1761’’
Dans le répertoire historique et biographique de la Semaine du fidèle on peut noter : Vaugeois Jean prêtre, licencié de Sorbonne, Chanoine prébendé de Saint julien, mort le 6 octobre 1771
Au cours de cette recherche des anciens cadrans solaires sarthois, je n'ai jamais retrouvé ces deux cadrans.

Mais dernièrement et par hasard, il m'a été proposé à l'analyse un cadran en ardoise, octogonal, d'un encombrement de 440 mm, avec des côtés de 184 mm et une épaisseur de 21 mm. Cadran très bien gravé et signé Vaugeois. Enfin un cadran de ce chanoine !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             
                                           

 

 

Une troisième couronne nous indique les angles de 15° en 15° de 0 à 180 . Ils correspondent bien entendu aux lignes horaires de 1h  mais  aussi aux positions connues par rapport au O ° d'origine. Ainsi les Iles Açores sont à 30° Ouest , la Californie à 120 ° Ouest , Ormus à 60 ° Est , le Siam à 105 ° Est  etc ... Que faut il penser de cette précision par rapport à nos connaissances actuelles ?  Prenons quelques exemples sans tenir compte des méridiens d'origine . Sur le cadran les îles des Açores sont portées à 30°  , Lima à 75° différence 45° .En 1995 nous avons les Açores 28°  , Lima 77° différence 49° , de même en longitude Est nous avons Malte à 15°  , Ormus à 60°  différence 45° et actuellement Malte 14°35 et Ormus 56°15 différence 41° 40 . Chacun pourra apprécier l'approche de la précision  des chiffres .

La quatrième couronne concerne les latitudes connues à cette époque et nous prendrons les références de latitudes dans DOM Pierre de Sainte Marie Magdeleine et dans DOM Bedos de Celles .
Pour les Iles du Cap Verd   le cadran indique 14 17  DOM Pierre  15 ,      DOM Bedos 14 43
les îles des Açores               " " " " " " " " " " "   39       " " " " " " "       38 ,     " " " " " " " "   38 35
Lima                                    " " " " " " " " " " "  12       " " " " " "  "     12 10   " " " " " " " "  12 10
Mexico                                " " " " " " " " " " "   20        " " " " " " "     20 20   " " " " " " " "   20 20
Malte                                   " " " " " " " " " " "  36       "" " " " " " "     34 30   " " " " " " " " " 35 54
Constantinople                     " " " " " " " " " " "  41       " " " " " " "      43 40   " " " " " " " "   41
Siam                                     " " " " " " " " " " 14       - Rien -                       " " " " " " " "   14 18